Avenue de la Création

venez nombreuses sur ce nouveau forum, plein d'idées, de partages et de papotages ...

lundi 26 octobre 2009

speculos

ce week end était un week end cuisine ...

j'ai réalisé des spéculos, du moins j'ai tenté d'en réaliser.



Upload images



voici la recette ...

Ingrédients


• 350 g de farine
• 250 g de cassonade (cassonade foncée ou du sucre brun)
• 250 g de beurre mou
• 1 cuillère à café de cannelle en poudre
• 1 oeuf
• 1 cuillère à café d’un mélange en poudre de clous de girofle, muscade, gingembre et anis (j'ai mis l'anis en grains et très peu de gingembre dans mon mélange)
• 5 g de levure chimique
• 5 g de sel

Préparation

• Verser la cassonade avec la cannelle et le mélange d’épice dans un grand bol
• Ajouter le beurre bien mou et l’œuf
• Mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène
• Ajouter petit à petit la farine en la tamisant et le sel
• Bien mélanger à la spatule ou au fouet pendant l’ajout de la farine
• Ajouter la levure chimique
• Bien mélanger et laisser reposer 12 h au réfrigérateur (6h suffisent, en tout cas c'est le temps que je l'ai laissée)
• Séparer la pâte en 3 boules
• Etaler la boule sur un plan de travail et étaler au rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une feuille de 3-4 mm d’épaisseur
• Couper la pâte en morceaux rectangulaires de 3 à 4 cm de long. Vous pouvez bien sûr découper tout les formes que vous désirez et également mouler la pâte dans vos formes préférées si vous désirez obtenir un motif.
• Disposer les pièces sur une plaque allant au four que vous aurez beurrée ou que vous aurez recouverte d’une feuille de cuisson
• Laisser cuire pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 180 / 200°
• Laisser refroidir et conserver dans une jolie boîte métallique

2 Comments:

Hélène ...

Je tenterai le jour ou j'aurai des emporte pièce ...

Lol

Biz

Anonyme ...

merci pour la recette j'avais goûter les spéculos un jour que ma cousine venue du Nord nous en a apportés et j'ai bien apprécié maintenant je pourrai dire:" c'est moi qui les ai faits "
jamais je n'aurai pense qu'on y mettait du gingembre

biiiiiiiiiiiizzzzzzzzzzzzzzzzz
Chris